Ma vision de la peinture

Publié le par Gisèle Seyller

La peinture artistique est pour moi une grande Aventure qui sert à se libérer, se détendre, se découvrir...Un moyen d'expression qui nous permet  de livrer nos impressions, sentiments ou émotions, tout comme le ferait un artiste musicien, acteur,  poète ou encore un athlète.

Nous devons nous sentir libre de nos choix en ce qui concerne l'Art, en peinture , le figuratif, l'abstrait  ou autre , quelque soit la technique,  être à l'aise et ne pas se laisser emporter par un phénomène de mode, si nous voulons toujours être passionnés, c'est mon humble avis.

Il existe deux catégories de peintres, celui qui aime reproduire ce qu'il voit et croyez-moi, ce n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire, et celui qui romance  et  parvient à créer son univers,  tout aussi difficile.  Les deux, sont pour moi des artistes.

Il est vrai  que le dessin se construit déjà dans la tête, mais savoir dessiner peut  aussi avoir des avantages et nous aider à mettre les élèments d'un sujet  à  leurs places respectives. Et dessiner, c'est déjà entrer dans son sujet, et sa peinture.

Trouver ses couleurs, jouer avec  les ombres, la lumière, les espaces,  en un mot, observer tout ce qui se passe autour de nous  est  un excellent apprentissage....

N'oublions jamais ce que disait  Georges Perkins Marsh 1864


" LA  VUE  EST  UNE  FACULTE,   MAIS   LE  REGARD  EST  UN  ART  " 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine 19/06/2010 09:13



une bien belle reflexion, pleine de verité. bonne journée. celine



bilboquet76 21/03/2009 19:46

Tout est tout simplement magnifique... merci pour ce voyage...
merci pour votre commentaire aussi...
je viens de comprendre comment mettre en lien, puis-je ajouter le votre ?
cordialement

Gisèle Seyller 21/03/2009 20:45


merci Bilboquet, pas de problème pour le lien
bonne soirée


Josiane Lévêque 15/03/2009 15:23

Voilà, j'ai fait le tour complet de ton site....de beaux tableaux....vraiment !!
Merci de ta balade sur le mien, je suis ravie de faire ta connaissance!
J'aime bcp ta région, comme pas mal de Belges,je pense.
Amitiés, Josiane.

Gisèle Seyller 15/03/2009 16:22


Tout à fait Josiane, nous avons été proprétaires d'un hotel, restaurant, beaucoup de belges et de chtis, des clients très agréables et de très belles rencontres.
Je n'ai pas encore fait le tour de ton site, mais ça me donnera l'occasion d'y retourner car c'est un enchantement pour les yeux .
Merci pour tes commentaires et ta visites, je suis également ravie de te connaître ....virtuellement, dommage, mais qui sait !!!
Amicalement


Nath 05/03/2009 23:00

j'ai toujours admirer les personnes qui ont ce don du coup de crayon, de pinceau, pastel et autres outils permettant l'évasion sur la toile......
ta vision serait la mienne si jamais j'avais ce don ;)
bonne nuit Gisèle
bisous

Gisèle Seyller 06/03/2009 17:51



On s'évade comme l'on peut chacun avec son ressenti, Nous avons tous un don, il faut juste le découvrir  et l'exploiter !!!

Si tu en a envie, tente l'aventure, il faut toujours oser, si l'enseignement correspond à tes attentes, tu ne peut faire que des progrès, peut-être y a t-il dans ton coin, une assoc.
qui propose ce genre de cours ?

Savoir dessiner, c'est comme l'écriture, ça s'apprend, et même si tu as un don, il faut pratiquer, pour toujours s'améliorer.
Parmi mes élèves, il y en a beaucoup qui sont surpris de leurs résultats, et pourtant, ils me disaient  "je ne sais pas dessiner". Au bout de six mois , ils faisaient déjà une
exposition et qui n'était pas ridicule du tout ! sinon je n'aurais pas proposer cette expo.

Bonne soirée Nath. Bisous




beranger peggy (dafgirl) 10/12/2008 21:27

bonjour !! tres tres tres jolies tes pastelles et tes aquarelles , j'ai beaucoup aimé les moutons , la barque et les portraits de chevaux , le pur sang arabe de face est superbe , j'adore , tu est tres talentueuse , j'espere que tu nous en feras plein d'autre !!!! ma maman peint aussi un peu mais pas d'aquarelle ,elle c'est de l'acrylique,et en ce moment c'est les vielles pierres et la bascoure !a bientot .

Gisèle Seyller 11/12/2008 01:10


Merci pour ta visite  tes commentaires et compliments Dafgirl,  , ce pur sang arabe de face que tu as aimé est chez un vétérinaire qui a craqué, c'est du pastel,
j'utilise souvent cette matière pour les animaux et portraits en ce qui me concerne...

Que ce soit des vieilles pierres, basse-cour ou tout autres sujets,  et avec n'importe quel médium, l'important est de prendre du plaisir, et je suis certaine que ta maman doit se régaler
quand elle peint.
Bonne nuit Dafgirl et à bientôt