Juste une petite piqure de rappel ...

Publié le par Gisèle Seyller

Merci  Rose, http://leschatsdumaquis.over-blog.com/
pour ce texte, n'hésitez pas à lui rendre visite, si vous aimez les animaux, vous ne serez pas déçus !


Et les personnes qui les aiment,  savent bien que

" la confiance d'un animal, ça se mérite "

 

MOI,

 

CHAT   ERRANT,

 

J'ACCUSE

 

 

Moi, chat abandonné que vous quittez sans considération pour ma survie,

Moi, laissé pour compte, seul dans un appartement à longueur de journée, ou dehors, alors que de ma portée vous me préférez ce petit chaton,

Moi, maintenant malade et dont vous ne voulez plus,

Moi, que vous abandonnez sur le comptoir du refuge juste parce que j’ai vieilli, ou que je perds trop mes poils,

Moi, qui ne suis pas stérilisé et qui me procrée à tous venants,

Moi, que votre voisin déteste et qui utilisera des poisons pour m’éliminer,

Moi, chat vulnérable que l'on pourra capturer et martyriser,
Moi, chat errant car abandonné par VOUS,

 

J’accuse :

 

- Les propriétaires des appartements qui me refusent d’emménager avec ma famille,

- Les gens qui m’adoptent mais ne me stérilisent pas, parce qu’il faudrait payer,

- Les animaleries qui vendent des animaux à rabais, et qui proviennent pour la très grande majorité d’usines à chiots, chats, oiseaux, rongeurs et autres,

- Certains refuges qui ne se responsabilisent pas et euthanasient, c’est plus facile,

- Les Ordres vétérinaires qui, malgré qu’ils connaissent bien le problème de l’itinérance chez les chats, ne se concertent pas pour offrir des cliniques de stérilisation à coût modique et pour sensibiliser la population à la prolifération des chats errants,

- Certains médias qui, lorsque la nouvelle ne comporte pas d’images choquantes, parlent peu ou pas de l’abandon, de la négligence, de l’indifférence face aux chats errants,

- Ceux et celles qui ne lisent pas les communiqués des divers organismes et individus qui dénoncent la cruauté envers les animaux, sous toutes ses formes ; car ne vous y trompez pas, l’abandon EST CRUEL et fait tout aussi mal que les coups et blessures,

- Le gouvernement qui refuse d’injecter des fonds pour aider à la stérilisation, à l’éducation de la population, à la fondation de refuges,

- La loi qui refuse souvent d'accomplir le code criminel afin que soient renforcées les mesures de protection et de condamnation de ceux qui abandonnent, maltraitent, abusent de nous les animaux domestiques,

 

Mais je remercie :

 

- Ceux qui aujourd’hui entendent ce cri d’alarme,

- Ceux qui choisiront de se responsabiliser,

- Ceux qui s’impliqueront en favorisant l’ouverture de refuges décents,

- Ceux qui se joindront à ma voix pour éduquer, informer, stériliser, alerter,

- Ceux qui mettront la clef pour fermer leur usine lucrative de production de chats, et les animaleries qui refuseront de les vendre,

- Ceux qui diffuseront ce cri,

- Ceux qui ont compris qu’ils sont responsables de l’itinérance en recrudescence des chats et qui dorénavant choisiront de faire partie de la solution,

- Ceux qui savent que la vie de la rue est une grande source de stress et de mal-être,

- Celles et ceux qui bénévolement nous rescapent, nous soignent, nous stérilisent, nous trouvent une nouvelle famille où finir nos jours paisiblement et dans le respect,

- Ceux qui ont compris que ce n’est pas un droit que d’être propriétaire d’un animal de compagnie, mais un PRIVILÈGE dont on doit se montrer digne,
 

 

Moi, chat errant qui mourrait probablement de froid et de faim l’hiver prochain,

 

si j’avais une voix,

 

si j’avais le choix,

 

j’aurais une famille.


Publié dans Textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
depuis que ma mounette est morte, on dirait qu'elle guide les chats vers notre jardin, d'abord une chatte restée sauvage pendant presque un an et puis notre petit ange venu du ciel Kizzi dont babeth fait le portrait!<br /> comment peut-on faire du mal à ces petits chef-d'oeuvres<br /> bises
Répondre
G
<br /> Je pense qu'ils savent où ils peuvent aller et reconnaître les bonnes âmes charitables qui vont avoir pitié d'eux et les prendre en charge !!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
Je te remercie d'avoir fait suivre ce texte, qui en plus est vraiment d'actualité en ce moment avec l'invasion dans ton jardin de petits félins livrés à eux-mêmes...<br /> <br /> Donnes des nouvelles dès que tu peux.<br /> <br /> Chaleureusement.<br /> <br /> Rose
Répondre
G
<br /> Merci Rose,<br /> on va dire que c'est un tout p'tit coup de gueule, parce que j'en ai un peu marre de voir  toutes ces petites bestioles livrées à elles-même dans la nature.<br /> <br /> Comme ces 3 chiots terre neuve que j'ai vu dans une association lâchés dans les bois.<br /> "Irresponsabilité", c'est tellement simple de ne pas avoir d'animal quand on ne peut pas assumer...<br /> <br /> Domi à pu en toucher quelques uns.... mais encore un peu craintifs<br /> <br /> Bonne soirée Rose et merci de ton soutien <br /> <br /> <br />
N
J'appelerai cela un joli coup de gueule ( de chat )<br /> très bien ecrit et qui mérite lecture " répandue "<br /> Pas ce soir car il se fait tard mais des que j'ai un tit moment j'essaie d'aller faire un tour chez Rose ;)<br /> Ici nos chats et chattes ont tjrs été stérilisés, et tous récupéré chatons errants.....<br /> Nos chiennes, une seule stérilisée ( au refuge ou nous l'avons acheté..) pour les autres nous veillons à ce que rien de facheux n'arrive durant les chaleurs.<br /> Pas tjrs évident lorsque ce sont les chiens des autres qui franchissent nos clotures :(<br /> BREF....... en tant que propriètaires d'animaux quelqu'ils soient, nous devons assumer !! et les aimer !!<br /> douce nuit Gisèle<br /> gros bibis
Répondre
G
<br /> Dis- mois Nath, tu en as combien des chats et des chiens ???<br /> <br /> Si tout le monde pouvait parler comme toi, évidemment il n'y aurait plus d'animaux errants ...<br /> Bonne nuit Nath<br /> <br /> <br />
D
rose et toute l'équipe des chats du maquis font un travail remarquable ! j'ai mis moi aussi ce texte sur mon blog il y a quelque temps<br /> bonen nuit gisèle bisous
Répondre
G
<br /> C'est vrai ce que tu dis, je n'ai pas beaucoup de temps pour me promener sur les blogs, mais heureusement qu'il y a des personnes comme eux pour tous les 4 pattes en galère...<br /> Bisous Domino<br /> <br /> <br />
D
Quel beau sujet, et si bien écrit!
Répondre